Pour lire les autres articles de « L’écologie et moi » Cliquez ici
Dans ce deuxième épisode de la série « L’écologie et moi », j’avais envie de vous parler des clichés sur les écolos. Depuis que j’ai changé de mode de vie, j’ai pu remarquer certaines choses qui m’ont surprises. J’aimerai vous raconter aujourd’hui certaines anecdotes.
Non non, vous ne rêvez pas ! On m’a bien demandé ça lorsque j’ai annoncé à certains de mes proches que je me mettais à l’éco responsabilité. Alors non, je ne suis pas partie vivre dans une yourte et je ne me suis pas non plus mise à manger exclusivement des graines. D’ailleurs pour moi ça n’avait rien à voir, je n’avais pas prévu de changer de vie mais simplement d’adapter certains de mes gestes du quotidien. En ce qui concerne mon alimentation, elle n’a pas réellement changé. Je mange ce qui me plaît tout en respectant les saisons
L’éco responsabilité c’est découvrir, modifier, adapter. C’est une aventure de tous les jours, et de belles remises en questions. Plus je découvre, plus j’apprends et plus je m’adapte. Parfois je découvre des choses qui ne me correspondent pas et je ne me force jamais. L’essentiel pour moi c’est de sentir que ce que je fais est juste et surtout en accord avec mes valeurs.
On croit souvent que lorsqu’on est bio ou écoresponsable, on fait ses courses exclusivement à la Biocoop, on porte des sarouels et on parle aux oiseaux. Je vous rassure je ne me suis pas mise à faire des câlins aux arbres ni à peindre les murs de mon appartement en vert. Quand j’ai créé mon agence de communication écoresponsable, je ne voulais surtout pas rentrer dans les clichés. Au contraire, il est important pour moi de montrer qu’il est possible d’avoir des valeurs écoresponsables sans mettre du vert partout.
Le vert n’étant pas la couleur la plus glamour, je vous conseille de l’utiliser avec parcimonie dans votre identité graphique. Comme vous pouvez le voir, ma charte graphique est bel et bien composée de vert mais les différentes touches de rose permettent d’ajouter du peps dans mes créations.
L’une des premières recette que j’ai voulu essayer, c’est la lessive. Je trouvais ça fous de voir les économies que certaines familles faisaient en fabriquant leur propre lessive.
Mélangez 150 grammes de savon d’Alep ou de Marseille avec 3 litres d’eau dans une casserole à feu doux. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Remuez. Faites refroidir le mélange puis mixez-le. Transvasez votre lessive dans une bouteille en verre. Le tour est joué.
Avant chaque utilisation, secouez le bocal en verre pour homogénéiser la lessive.