#1 L'écologie et moi

Pour lire les autres articles de « L’écologie et moi » Cliquez ici

Depuis que j’ai créé mon agence de communication éco responsable, j’ai ressenti l’envie de présenter mon mode de vie pour peut-être inspirer certains d’entre vous. Je me lance dans l’aventure des articles de blog avec la série « L’écologie et moi » dans laquelle je vous parlerai dans chaque épisode de mes recettes, astuces et anecdotes sur ce mode de vie. 

Ma prise de conscience

Il y a 6 ans, je suis partie 2 mois à Berlin. Première fois aussi loin de chez moi pendant aussi longtemps … Tout était réuni pour découvrir de nouvelles choses.  Je me suis mise à vivre à « l’allemande ». Manger que lorsqu’on a faim, aller au travail à pied ou à vélo, manger végétarien, et découvrir de nouvelles façons de consommer. Cette vie-là, je ne l’avais pas vraiment choisie, car je vivais dans une famille allemande, mais c’était tout comme. Toutes mes découvertes semblaient évidentes et je me demandais souvent pourquoi je ne faisais pas ça chez moi à Clermont. 

J’étais jeune, loin de mon Auvergne et de ma famille et pourtant je me sentais chez moi. En rentrant en France, je me suis mise à remanger de la viande mais de façon modérée, j’ai fait beaucoup, beaucoup de tri dans mes affaires. 

Je me suis énormément renseigné sur le minimalisme, le fait-maison et je me suis lancé ! Fini les marques de cosmétique classiques, fini les shampoings pleins de paraben et la lessive hors de prix. J’ai arrêté progressivement la fast fashion, j’ai fait ma première commande sur Aroma-Zone pour faire ma lessive et mes produits d’entretiens. J’étais épanouie et je cherchais sans cesse de nouvelles recettes 

L'éco responsabilité c'est un style de vie, pas une dictature !

Malheureusement dans cette société, on est vite jugé ou pointé du doigt. J’avais souvent l’impression de ne pas en faire assez et de ne jamais être assez « écolo » aux yeux de certains. Je culpabilisais souvent lorsque je trouvais un bel ensemble sur Asos ou quand je commandais un kebab.

Je ne me reconnaissais plus vraiment dans cette bien-pensance écologique qui disait quoi faire ou ne pas faire. J’avais l’impression d’être influencée par tous ces gens qui prônent haut et fort sur les réseaux sociaux leur vision de l’éco responsabilité. Tout cela ne me ressemblait plus vraiment. 

J’ai alors pris du recul et je me suis recentré en me posant les bonnes questions. Qu’est ce qui comptait vraiment pour moi ? La réponse était claire, je voulais suivre ma propre ligne de conduite, tant pis pour les moralisateurs ! 

Ce que j’ai appris avec les années c’est qu’on a chacun sa vision de l’écologie, chacun ses valeurs et ses capacités. 

Aujourd’hui je suis épanouie dans mon style de vie simple et respectueux de la planète. 

Mes lectures écolos

J’ai lu beaucoup de livres sur l’écologie et le minimalisme et je dois vous avouer qu’il y en a 3 qui m’ont réellement permis de m’impliquer sans pression dans cette aventure. 

Famille zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret: Les conseils d’une famille zéro déchet avec des petites anecdotes illustrées par Bloutouf, la maman.

Mon année écolo en 52 conseils et astuces de Peau Neuve : Une vision décomplexée de l’éco responsabilité, avec des illustrations magnifiques. Un vrai guide pour la vie de tous les jours. 

Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels de Aude Maillard : la bible des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales.

L'astuce du jour

L’un des premières choses que j’ai faite quand j’ai commencé ce nouveau mode de vie, c’est un composteur. 

Tout d’abord, il vous faudra un bac à composte solide et bien ventilé (le mien vient de chez Greenweez). Remplissez le bac de couches successives de feuilles sèches et de déchets humides (des épluchures de légumes). Ajoutez des lombrics que vous trouverez sur le site Plus2vers où des particuliers donnent des lombrics. 

Attention ! Votre composteur doit être assez humide aéré que le processus fonctionne. 

Au bout de quelques semaines vous pourrez récolter le thé de votre composteur pour arroser vos plantes. 

La petite astuce pour gagner de la place et du temps c’est de placer le bac à compost dans votre garage et de conserver uniquement une boîte de transfert dans votre cuisine.