Mon bilan après six mois d'aventure entrepreneuriale

Quand j’ai monté mon business (comme disent les gens de ce milieu), j’étais pleine d’idées et j’étais surtout ultra motivée. Mon cerveau tournait à mille à l’heure et je touchais une peu à tout en même temps : la création de contenus sur mes réseaux, l’élaboration de mon site internet, la prospection, travailler sur les projets des premiers clients …etc. Je faisais tout au feeling pendant le premier mois puis je me suis organisée de vrais plannings pour me permettre d’être plus productive. C’était beaucoup plus structuré et organisé et je me sentais beaucoup moins débordée. J’ai appris à hiérarchiser les tâches à faire en fonction de leur importance. J’ai arrêté de passer des heures à faire des visuels de posts pour me consacrer à la prospection. 

Premiers clients, premiers doutes, premières remises en question...

Quand on se lance dans une aventure en tant qu’expert on doit être, aux yeux des clients, sûres de nous et de notre offre. Pourtant il m’est arrivé quelquefois de me perdre et de ne plus vraiment reconnaître mes propres compétences. Une critique d’un client sur un travail sur lequel j’ai passé des jours, un jugement sur mes tarifs… etc. Quand on est fatigué et stressé, on est vite découragé. 

Ces remises en questions m’ont permis de reconnaître la valeur de mon travail. En effet, si j’applique ces tarifs, c’est que je sais à quel point le travail de création demande du temps et de l’énergie. Désormais, si une personne n’est pas prête à débourser cette somme pour sa communication, alors elle ne correspond pas aux valeurs de mon travail. 

Mes valeurs se reflètent dans les tarifs que j’applique. 

Travailler seule

Cette aventure implique beaucoup de responsabilité et de nouvelles opportunités, mais travailler de chez soi n’est pas si simple que cela. J’ai vite été obligée de me créer une routine pour ne pas perdre pied. L’avantage de l’entrepreneuriat c’est qu’aucune journée ne se ressemble mais c’est aussi un risque. On peut vite se retrouver à papillonner sans terminer quoi que ce soit. Croyez-moi, il n’y a pas pire que de se retrouver en fin de journée en ayant terminé aucun travail. Alors tous les soirs je prévois mon programme du lendemain pour commencer ma journée de la plus sereine des façons. 

Lors de ma pause déjeuner, je me force à ne pas travailler et à ne pas regarder mes mails. Je me coupe complètement de tout cela en me créant ma propre bulle pour reprendre des forces.

Mes outils indispensables

Dans cette article j’avais envie de partager avec vous les outils que j’utilise dans mon quotidien. Vous allez voir, avec moi ça va de la tasse de thé au logiciel organisationnel !

Tous les matins quand je commence ma journée je me fais un thé. Ça peut paraître dérisoire mais croyez-le ou non, ça me rend heureuse et ca me réconforte dans les moments de stress. 

Pour la création des visuels de posts, j’alterne entre InDesign et Canva. Canva est super simple d’utilisation et la version gratuite permet déjà un grand nombre de possibilités mais j’utilise la version pro. 

Je planifie tous mes posts grâce à Notion. Ce logiciel me permet d’avoir une vision sur le long terme de mes réseaux. C’est l’outil indispensable pour les entrepreneurs !

Buffer est un logiciel qui planifie, à l’heure près, mes publications et celles de mes clients. 

Je me sers de Google Agenda pour programmer mes sessions de travail en fonction des sujets et des thématiques. C’est une application gratuite qui vous permettra d’organiser vos sessions de travail. 

Ah oui j’oubliais, les carnets ! J’en ai plein, partout et j’y écris mes idées, mes listes et mes pense-bêtes… tout y passe. Je vous promets qu’il n’y a pas plus thérapeutique que de vider son cerveau dans un carnet. 

Mon bilan

Après 6 mois de développement de mon agence, j’ai envie de faire un petit bilan. 

Je dirais que ce début d’aventure m’a permis de sortir de ma zone de confort. En fait j’ai développé un nouveau regard sur moi-même. Maintenant je me sens capable de beaucoup plus de choses : démarcher des clients, écrire des articles de blog, construire un site internet…etc. Sans prétention, j’ai le sentiment d’avoir grandi en tant que personne. Désormais, je me connais davantage et je sais quels sont mes prochains objectifs à atteindre.