En mai 2022, je ne m’en sortais plus niveau charge de travail, et j’avais également besoin d’un nouveau challenge.
J’avais eu auparavant plusieurs stagiaires avec qui j’avais adoré travailler. Mais à chaque fois c’était trop court. J’aime énormément les former et travailler en équipe avec elles (elles, car je n’ai eu que des filles pour le moment).
En prévoyant les différents projets que je souhaitais lancer, je me suis rendue compte que seule cela serait compliqué.
L’idée de recruter une alternante m’est donc venue à l’esprit. J’ai commencé mes recherches, puis j’ai commencé les entretiens.
Tout cela devenait bel et bien sérieux et réel.
Je vous avoue que cela a été très stressant pour moi. C’est un gros pari de recruter son premier salarié et d’autant plus pour une si jeune entreprise comme la mienne.
J’avais peur de regretter mon recrutement, de ne pas pouvoir assumer etc… Un an ça peut etre long si cela ne se passe pas bien.
Heureusement, je peux aujourd’hui dire que je ne me suis pas trompée sur mon recrutement, et que je suis ravie de l’équipe que l’on forme avec Camille, mon alternante.
Il y a encore quelques temps j’étais moi même étudiante à la recherche d’un stage ou d’une alternance. Dans toutes mes années d’études j’ai du envoyer plus de 400 candidatures en France et à l’étranger pour trouver un stage ou une alternance.
Et malheureusement j’ai trop rarement reçu de réponse.
Je sais à quel point la période de recherche de stage ou d’alternance peut être stressante, car elle peut à tout moment renverser le cour de nos études.
Je n’ai jamais compris pourquoi les employeurs ne répondaient pas aux candidatures envoyées. Un mail cela peut prendre quelques secondes seulement. Ça n’est rien par rapport au temps que le candidat à passer à rédiger son CV, sa lettre de motivation ou encore son Portfolio.
Depuis mes débuts en tant qu’entrepreneur, je reçois toutes les semaines des demandes de stage ou d’alternance. Je mets un point d’honneur à répondre à toutes les candidatures que je reçois, par respect pour le temps passer à m’écrire.
Mes valeurs je les mets en pratique même ici, car si j’avais été à leur place à ce moment là j’aurais aimé recevoir une réponse.