Nous sommes tous concernés par l’écologie… Oui, même derrière nos écrans.
Le site internet fait partie des indispensables et va servir à mettre en avant la vitrine de votre business. Mais, savez-vous vraiment quelle est l’empreinte environnementale de votre site web ? Une page web produit en moyenne 1,76 gramme de CO2 par vue. Passer à un hébergeur Web vert ou créer un site éco-responsable pour votre entreprise vous permettra d’être en cohérence avec vos valeurs. De plus, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’écologie et s’orientent davantage vers des entreprises qui se préoccupent de ces problématiques.
Pour un site éco-concevoir un site internet il va falloir limiter son « poids ». Pour cela, on va limiter les photos, les vidéos, les typographies trop lourdes, les multiples onglets etc, et on ne va garder que l’essentiel pour les visiteurs. Vous n’avez pas besoin d’un blog si vous ne l’alimentez pas régulièrement . Le mieux est de choisir un hébergeur écologique qui utilise des énergies renouvelables. Afin de mesurer l’impact de votre site, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Eco-Index.
Voici 5 conseils pour un site éco-conçu
– Choisir un hébergeur Web vert : C’est une méthode efficace pour rendre un site plus respectueux de l’environnement. Les serveur représentent l’un des moyens principaux par lequels votre site web génère du CO2.
– Minimiser le code : Il existe des logiciel comme WordPress ou Pretashop pour concevoir un site respectueux de l’environnement.
– Optimisez les visuels et vidéos : La taille des visuels réduite permet à votre serveur d’être minimisé.
– Favoriser un design épuré : Un design clair et simple est la garanti d’une meilleure expérience utilisateur. Les thèmes lourdes prennent plus de temps à charger et sont plus susceptibles de faire fuir les visiteurs ou les clients.